Transports : la SNCF lance un pass « tout en un » et multiplie les services

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 17 avril 2015 à 11h45
Sncf Idpass Transports Services Train
@shutter - © Economie Matin
120 millions €La SNCF va investir 120 millions d'euros sur trois ans pour l'IDPass.

La SNCF multiplie les services pour se réinventer. La compagnie ferroviaire va lancer en juin prochain un pass "tout en un", qui permettra aux usagers de prendre non seulement le train, mais également le vélo, le métro, le covoiturage etc...

IDPass : voyager en train, en vélo, en métro avec la SNCF

En juin prochain, la SNCF mettra en vente ses IDPass. La nouvelle invention de la compagnie ferroviaire pour se réinventer est en quelque sorte un pass "tout en un" qui permettra aux usagers de planifier un voyage ou un déplacement, et de réserver, non seulement ses billets de train, mais également de pouvoir emprunter des services tels que le métro, le vélo, le covoiturage, l'autopartage, l'autocar etc...

120 millions d'euros investis sur trois ans par la SNCF

La SNCF va investir à ce sujet 120 millions d'euros sur trois ans et promet même d'investir davantage si nécessaire. Pour mettre en place un tel service, la compagnie ferroviaire française s'est alliée avec des entreprises proposant des services parallèles au train comme par exemple la filiale d'autopartage du loueur de voitures Avis, Zipcar. Pour rentabiliser de tels services, la SNCF ponctionnera une commission sur chaque réservation.

Une puce électronique disponible sur la carte Voyageur

Le pass IDPass pourra être utilisé en province et à Paris à compter du mois de juin prochain. Il se matérialisera via une puce électronique présente sur la carte Voyageur, disponible gratuitement auprès de la SNCF, et via une application mobile. Reste à savoir si ce système sera rentable pour les utilisateurs. On aurait tendance à croire que oui. Dans le même style, la SNCF est actuellement en train de tester le pass mobilité, pour les étudiants de la région de Rennes, qui leur permet de prendre le TER, mais également le vélo, le covoiturage, pour 29,90 euros par mois.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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