Initialement paru le 27/11/14
Le projet de faire passer le Pass Navigo à 70 euros pour tous - Pass qui permet aux franciliens de prendre facilement les transports en commun à l'aide d'une carte sans contact - ne fera pas que des gagnants.
Si les plus chanceux, ceux qui venaient des zones 5, 4 ou 3 pour "monter à Paris", vont économiser 43,20 euros pour les premiers, 35,40 euros pour les seconds, et 16,60 euros pour les troisièmes, d'autres voyageurs seront en revanche lésés par l'uniformisation des tarifs.
Navigo à 70 euros : -43,20 euros pour certains, + 11 euros pour d'autres
Les voyageurs des zones 1-2 devront en effet payer 2,9 euros de plus pour leur pass mensuel, ce qui reste encore acceptable, d'autant qu'ils disposeront désormais d'un Pass permettant de parcourir toutes les zones. Ainsi, des parisiens pourront rendre visite à des amis en banlieue ou se promener dans le parc du château de Versailles en prenant le train à coût zéro. En revanche, les plus pénalisés seront les usagers des seules zones 3 et 4, et 4 et 5. Trajets types : Rambouillet - Versailles ou Chartres-Versailles, ce qui n'est pas si anecdotique que cela. Ces passagers devront payer 11 euros de plus tous les mois pour un Pass toutes zones, quand ils n'avaient besoin jusqu'ici d'un Pass entre les zones 3 et 4, ou les zones 4 et 5.
La mesure devrait être appliquée à la rentrée prochaine, maintenant que Matignon a donné son accord, et que les représentants des entreprises installées dans Paris intra-muros ont accepté le principe d'une augmentation de 0,13 % de la taxe transport qu'elles acquittent. En contrepartie, le gouvernement devrait renoncer à une taxe sur les bureaux vides dans Paris... en théorie.