Les Parisiens pourraient n’attendre que ça mais rien n’est encore joué et le projet ne verra peut-être jamais le jour. Selon le journal Les Echos, la mairie de Paris réfléchit à la possibilité de rendre les transports en commun totalement gratuits dans la Capitale. Une étude sur le sujet est lancée.
Une étude pour vérifier la viabilité de la gratuité des transports
Le journal Les Echos a obtenu l’information directement d’Anne Hidalgo, maire de Paris, qui lui a accordé un entretien le 19 mars 2018. Mme Hidalgo voudrait lancer une étude ayant pour but d’étudier la faisabilité d’un projet qui pourrait faire faire des économies d’échelle aux Parisiens : la gratuité des transports en commun.
Actuellement les Franciliens déboursent la coquette somme de 75,20 euros par mois, soit plus de 900 euros par an, pour leur abonnement. Anne Hidalgo voudrait donc voir s’il ne serait pas possible de rendre le tout gratuit car « la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale ».
Mais il va falloir s’armer de patience : l’étude ne sera lancée qu’avant l’été 2018 et le débat… n’aura pas lieu avant 2020. Le fait que ce soit l’année des prochaines Municipales dans la Capitale est sans aucun doute une coïncidence.
En attendant, les Seniors auront les transports gratuits
Le projet de rendre les transports en commun gratuits à Paris commence toutefois dès cette année 2018 avec un vote qui a lieu mardi 20 mars 2018 au Conseil de Paris : celui sur la gratuité du Pass Navigo pour les retraités.
Pas tous les retraités mais ceux qui touchent moins de 2 200 euros par mois (3 400 euros pour un couple) soit près de 200 000 Parisiens. Au total, si la réforme est votée, la Ville de Paris dépensera 12 millions d’euros par an pour compenser le manque à gagner.