Chaque mois, la SNCF dresse le bilan, sur son site Internet, de la ponctualité de ses trains. Problème, en 2017, ces chiffres sont médiocres, voire catastrophiques !
Deux trains sur dix en retard
Comme l’explique un article des Echos, selon les données en open data rendues publiques sur Internet par souci de transparence, un grand nombre de TGV ont été en retard. Ainsi sur les 11 premiers mois de l'année, la proportion de trains considérés comme étant arrivés à l'heure (c'est-à-dire avec un retard inférieur à 5, 10 ou 15 minutes selon la durée du trajet) aurait baissé à 82,99 %, alors qu'elle oscille traditionnellement autour de 90 % selon les années.
Mais d’après les Echos toujours, qui a contacté SNCF Voyages, l'entité chargée des TGV, le taux de régularité serait en réalité de 88,7 % sur l'ensemble de l'année 2017. Soit un résultat certes inférieur à celui des autres années, mais tout de même moins affligent !
Guillaume Pépy maintenu à la tête de la SNCF
Entre les pannes d’électricité, les intempéries, les fortes chaleurs précoces du mois de juin, les perturbations du trafic ont été nombreuses.
Pour autant, Guillaume Pépy, qui dirige la SNCF depuis 2008, ne devrait pas voir son mandat interrompu avant la fin programmée de celui-ci en 2020. Nommé par Nicolas Sarkozy et renouvelé par François Hollande, il a d’ailleurs toujours appliqué à la lettre la stratégie des différents gouvernements.