La campagne pour les élections municipales bat son plein. Et les propositions des candidats également.
En lice pour la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé jeudi de rendre gratuits les transports en commun pour les étudiants, de 18 à 22 ans. Une mesure qui n'est pas sans un coût important.
La région Ile-de-France prend en charge la moitié du coût du transport pour les étudiants
Il s'agit en fait d'améliorer le système d'aides aux étudiants existant. Actuellement, la région Ile-de-France prend déjà à sa charge 50 % du coût de la carte de transports Imagine'R pour les étudiants. NKM souhaite aller plus loin, en rendant le système totalement gratuit.
Nathalie Kosciusko-Morizet veut offrir l'autre moitié pour des transports en commun gratuits pour les 18-22 ans
Dans un communiqué publié jeudi, la candidate UMP à la mairie de Paris pour les prochaines municipales déclare "instaurer la gratuité des transports en commun pour les jeunes étudiants en prenant en charge la moitié restante du coût de cet abonnement pour tous les étudiants entre 18 et 22 ans".
Toujours au sujet des transports en commun, Nathalie Kosciusko-Morizet déclare vouloir également rétablir la gratuité des cartes de transports Emeraude et Améthyste, respectivement destinées aux personnes âgées et handicapées, que la ville de Paris avait supprimée en 2012.
Des mesures coûteuses évidemment. On estime le montant d'une telle entreprise à environ 35 millions d'euros, selon les services de Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce coût sera, d'après le communiqué de NKM, "intégré et détaillé dans le financement du programme de campagne qui sera présenté au début du mois de mars".