Partir en vacances en avion au départ de la France coûte plus cher qu’auparavant ! Et c’est la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) qui le dit.
Une hausse de près de 3 %
La DGAC surveille chaque mois les prix du transport aérien de passagers. Las, en 2017, les prix des billets d'avion au départ de la France, toutes destinations confondues, ont augmenté, de manière généralisée. Une hausse certes modérée, mais de 2,9 % en moyenne, tout de même. Mauvaise nouvelle pour les férus de voyage et les entreprises qui financent les voyages d’affaires de leurs collaborateurs !
Dans le détail, comme l’explique un article des Echos, les plus fortes hausses de prix ont été constatées en juillet et août, mais également en avril. Et elles ont été particulièrement fortes sur les liaisons long-courriers (notamment vers l'Amérique du Nord).
Une hausse inédite en cinq ans
Il faut tout de même souligner que cette hausse est une première depuis la création de cet indice des prix, en 2012.
Cet indice est établi chaque mois sur la base de 200.000 tarifs aériens pour plus de 300 lignes et une soixantaine de compagnies.
Cette augmentation des tarifs est liée à plusieurs raisons : la forte croissance du trafic aérien en France (+ 6,1 % de passagers) et la hausse du prix du carburant.