Gare Saint-Lazare, il a fait tellement chaud aujourd'hui que certains fils d'alimentation électrique se sont distendus ! D’après le président de la SNCF Guillaume Pépy, de nombreux retards de trains sont à prévoir dans les jours à venir, en raison de mesures de sécurité accrues, canicule oblige.
Les passagers en plein coup de chaud
En plein départs en vacances, l’épisode de canicule tombe évidemment très mal. A cause de la vague de chaleur, des mesures supplémentaires de sécurité doivent être prises, ce qui va forcément provoquer des retards.
Hier déjà, plusieurs gares ont déjà été impactées, notamment en raison de panne d'alimentation électrique. En région parisienne, certains trains affichaient jusqu'à deux heures de retard. De quoi donner des sueurs froides aux usagers.
"Quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout" a justifié Guillaume Pépy. Et cela "ralentit les trains".
Canicule = danger pour notre économie
Mais patience, bientôt, un vent frais soufflera dans les wagons ! Le patron de l'entreprise ferroviaire a également précisé que "tous les trains SNCF seront climatisés dans 3 à 5 ans".
Fort de l’expérience de la canicule de 2003, qui aurait coûté au moins 15 milliards d'euros à la France, on sait désormais qu’une canicule trop prolongée n’est pas saine pour l’économie française. D’après une étude du très sérieux MIT – le Massachusetts Institute of Technologie, basé à Boston aux Etats-Unis –, les variations de température ont bel et bien une influence directe sur l'activité économique.
D’après l’équipe de chercheurs, la température a un impact sur la productivité : elle baisse environ de 1,5 à 1,7% par degré supplémentaire au-delà de 15°.
En France, on estime que 70% des entreprises sont sensibles à la météo. La SNCF en tête !