Ce week-end de chassé-croisé s’annonce plutôt chargé, sur le réseau routier de France. Pour économiser du temps, du carburant, de l’énergie, et donc de l’argent, il est préférable de pratiquer les petites routes, quitte à partir plus tôt.
En voiture tout le monde !
Vacances : week-end chargé sur les routes
Le premier week-end d’août est traditionnellement l’un des plus chargés de l’été, avec le chassé croisé des aoûtiens qui partent, et des juilletistes qui rentrent. De quoi provoquer nombre de bouchons aux abord des grandes villes, et donc pas mal de stress pour les automobilistes qui auront le choix entre arrivé énervé en vacances, ou bien perdre le bénéfice des congés dans les embouteillages.
Pour économiser au volant, évitez l'autoroute
C’est pourquoi il est préférable de suivre ces quelques règles, avant de partir. La première sera d’éviter le réseau autoroutier de France. Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord puisque vous éviterez nombre de ralentissements au volant. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on a un horaire à respecter, où qu’on veut arriver sereinement au bord de la plage. Ensuite car cela vous fera économiser quelques litres de carburant. Vous mettrez certainement plus de temps à atteindre votre destination puisque vous roulerez moins vite, cependant cela reste plus économique. A vous de partir un peu plus tôt !
Le carburant sur l'autoroute coûte plus cher
Si jamais vous n’aviez vraiment pas le choix, essayer de quitter l’autoroute pour refaire le plein. Les stations essence du réseau autoroutier pratiquent des prix bien au-dessus de la moyenne nationale. A ce sujet, sachez que ce sont les autoroutes les moins fréquentées qui proposent les prix à la pompe les plus élevés. Enfin, on ne vous rappellera jamais assez de faire des pauses au moins toutes les deux heures, et surtout de vérifier votre voiture. Refaire le plein d’huile avant le départ vous reviendra toujours moins cher que de serrer votre moteur en plein voyage, et de faire appel à une dépanneuse !