L’entreprise de demain sera digitale ou ne sera pas. Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses, à avoir pris conscience de la nécessité d’une (r)évolution en mettant en place les mesures indispensables à leur transformation numérique.
Cependant, il n’est pas rare et notamment dans les TPE/PME, d’identifier encore certains freins à la digitalisation, notamment pour une question de coût mais également à cause d’une certaine réticence globale au changement. D’après l’étude menée par Exact en partenariat avec Pb7 Research*, 43% des répondants ont déclaré avoir conscience de la menace de certains concurrents qui grâce à leur transformation sont capables de proposer des solutions disruptives.
Les 3 millions de TPE françaises ne semblent pourtant pas toutes très à l’aise face aux mutations liées à la généralisation du digital. Pour preuve, plus de la moitié d'entre elles n'est pas présente sur le web.
Digitalisation : des freins encore présents …
Ces petites et moyennes entreprises ont essentiellement recours aux outils numériques pour la réalisation de démarches administratives (81%) et dans le cadre de la gestion de l’entreprise (74%) ; et bien moins souvent pour la communication et la publicité (48%), la conception (35%) ou la commercialisation de produits ou services (34%).
Certains dirigeants ont pourtant l’impression d’avoir déjà mis au point leur digitalisation. Mais vendre quelques produits en ligne ou envoyer des fichiers numérisés ne suffit pas à franchir le cap de la digitalisation. La transition numérique des entreprises consiste en la dématérialisation généralisée de l’organisation et des échanges avec les tiers. Les PME doivent s’équiper de systèmes intelligents capables d’envoyer des informations à d’autres systèmes intelligents.
Malgré une prise de conscience de moins en moins timide, de nombreux freins à la transformation digitale des entreprises subsistent.
En effet, 9 dirigeants de TPE-PME sur 10 considèrent que la transformation digitale des entreprises est un enjeu important sur le marché français (étude Harris Interactive pour l’ordre des experts-comptables – septembre 2015). Selon cette même étude, ils ne sont pourtant que 59% à estimer que le digital est un enjeu important pour leur propre entreprise. Les principaux freins à la digitalisation des entreprises comptant entre 1 et 9 salariés restent le manque de temps pour 73% d’entre elles, mais aussi les investissements qui pourraient se révéler trop élevés pour 60% des interrogés.
...d’où l’importance d’un accompagnement adapté
Si la digitalisation de l’entreprise est une condition sine qua non pour qu’elle reste compétitive et assure sa pérennité, le projet doit être mené de manière réfléchie. Une TPE ne peut pas calquer sa transformation numérique sur celle d’une grande entreprise qui dispose d’importants moyens financiers, techniques et humains. La digitalisation peut être à l’origine de changements significatifs. Elle peut, par exemple, impliquer la mise en place d’une nouvelle logistique ou d’une réorganisation des rôles de chaque collaborateur. La transformation digitale apparaît alors comme un projet trop complexe et peut être rapidement mise en attente.
Pour mener à bien leur transformation, les TPE/PME doivent procéder à leur rythme, en fonction de leurs moyens, afin d’éviter les erreurs. Il est important pour une TPE ou une PME d’analyser sa maturité digitale et sa présence sur le web. Elle devra alors identifier ses faiblesses, ses forces, les opportunités ou encore les menaces liées à son activité. Un prestataire adapté pourra réaliser un audit approfondi des besoins de l’entreprise, l’alertera sur les problématiques liées à la sécurité, établira un plan d’accompagnement et enfin lui proposera un mode de paiement adapté.
Des solutions dédiées pour pouvoir se consacrer à l’essentiel
Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises, la plupart des employés pratique ce qu’on appelle le BYOD (Bring Your Own Device). Or, disposer de repères communs et miser sur une plus grande uniformité garantissent pourtant une plus grande efficacité au quotidien ou lors d’une évolution ou d’une maintenance. Quand elles s’appuient sur des solutions Cloud gérées par des prestataires, ces entreprises n’ont plus à s’occuper de la maintenance des outils et elles peuvent ainsi se consacrer entièrement à leur cœur de métier et à leurs clients.
Grâce au numérique, les collaborateurs disposent, lors de leurs déplacements notamment, d’outils facilitant le travail en mobilité (accès à la documentation, possibilité d’éditer des devis, etc.). Le numérique est également synonyme d’économies de papier. La transformation numérique, si elle implique un investissement initial, représente un gain de temps, de productivité et d’argent.
La digitalisation permet enfin aux entreprises de mieux répondre aux attentes de leurs clients (produits numérisés, nouveaux canaux de distribution, offres personnalisées...), de leur proposer des solutions optimisées et d’améliorer la réactivité et la qualité du service-client.
Vos données confidentielles exposées
Pour conclure, il est important si ce n’est essentiel, de rappeler aux dirigeants d’entreprise que les outils digitaux utilisés dans le cadre privé (outils de partage de documents, de transfert de données, d’images, etc.) ne sont pas du tout adaptés à une utilisation professionnelle, et ce pour des raisons non négligeables de sécurité et confidentialité des données. Les données d’une entreprise, quelle que soit sa taille, nécessitent un degré de sécurité auquel des solutions grand public ne peuvent répondre.