Le marché automobile français se porte comme un charme au mois de novembre, avec une croissance des ventes d’immatriculations neuves en hausse solide de 8,5%. Un soulagement après deux mois consécutifs de recul…
Les mauvaises performances de septembre et d’octobre sont effacées (-2,5% et -4%, respectivement). Les 8,5% de croissance du mois de novembre permettent au Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) de confirmer leur prévision de croissance de 5% des immatriculations neuves pour l’année. En novembre, 163 170 voitures neuves ont trouvé preneur.
Vers les 2 millions d’immatriculations neuves pour 2016
Sur l’ensemble de l’année, le volume des voitures neuves vendues pourrait atteindre, voire dépasser, le seuil symbolique des 2 millions d’immatriculations neuves. Pour donner un ordre d’idées, l’an dernier il s’était écoulé 1,91 million de véhicules neufs… Le secteur en est déjà à 1,82 millions. Il est probable que le Mondial de Paris ait eu un effet sur les ventes.
Forte croissance pour Renault
Parmi les marques ayant su tirer leur épingle du jeu en novembre, Renault affiche une croissance remarquable de 23,3%, largement tirée par les performances record de Dacia, sa filiale low cost (60,4%). La soupe à la grimace est pour le groupe PSA, qui dans un marché en croissance, accuse une baisse de 2,8% de ses ventes. Une contre-performance due à DS : la marque haut de gamme du groupe a flanché de près de 25% en novembre. Les groupes français détiennent malgré tout la haute main sur le marché tricolore avec une part de marché de 54%.