Toussaint : les dates des vacances font déjà râler

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 29 août 2016 à 10h36
Agenda Errone Calendrier Scolaire Etat Gouvernement Education Fail
@shutter - © Economie Matin
13Près de 13 millions d'élèves sont concernés.

La rentrée n’a pas encore eu lieu, mais certains professionnels de l’éducation râlent déjà au sujet des dates des prochaines vacances…

En vacances un mercredi

Cette année, les vacances de la Toussaint auront lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre. Mais ce calendrier ne convient pas, ni aux représentants des parents d'élèves, ni au secteur de l'hôtellerie.

Du côté des parents d'élèves, on dénonce un risque de « rupture chez l’enfant », au motif que les vacances commenceront en milieu de semaine. Pauvres bambins ! C’est du moins ce que dénonce la présidente de la principale fédération de parents d’élèves, Lilianna Moyano, interrogée par Le Figaro.

Elle souligne en outre que « ce calendrier ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants en milieu de semaine ou trouver une solution de garde en milieu de semaine, ce qui n'est jamais simple ».

Un souci de location

Du côté du secteur de l'hôtellerie, on dénonce un « non-sens économique », puisque les locations de vacances se font du samedi au samedi. Cette fois, c’est Thierry Grégoire, représentant de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie (UMIH), qui le déplore sur Europe 1.

Bref... bonne rentrée à tous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Toussaint : les dates des vacances font déjà râler»

Laisser un commentaire

* Champs requis