Planifier ses vacances et organiser un voyage rendraient plus heureux selon une étude publiée en décembre 2020. Une bonne raison de faire du tourisme même si en pleine pandémie de Covid-19, ce type de projet est plus compliqué.
Organiser ses vacances rend heureux
Selon une étude publiée le 5 décembre 2020 dans la revue Tourism Analysis, voyager rendrait plus heureux, que ce soit « sur le Gange ou l’Amazone, chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes » ou bien « sur les dunes du Sahara, des îles Fidji au Fujiyama ». Un désir d’évasion malheureusement difficile à combler alors que le monde entier vit une pandémie de Covid-19 depuis plusieurs mois et que les frontières sont difficiles à passer.
Les résultats de cette étude réalisée auprès de 500 Taïwanais montrent que les personnes qui voyagent fréquemment sont plus satisfaites de leur vie. Ils suggèrent en effet que le tourisme tient une place importante dans leur vie et influe sur la façon dont les gens évaluent leur qualité de vie globale. Les projets de voyage et la recherche d’informations pour organiser son séjour rendraient donc heureux.
Planifier un voyage et avoir des projets pour être satisfait de sa vie
Selon l’étude, le taux de sondés qui voyagent régulièrement en s’éloignant d’au moins 120 km de leur domicile et se sentent heureux est plus élevé (+7%) que ceux qui ne voyagent jamais ou rarement. Le bonheur ne dépendrait donc pas uniquement de son travail, de sa famille ou de ses amis ; il résiderait aussi dans le fait d’avoir des projets et de planifier des vacances.
On comprend mieux chez les retraités ce goût pour les voyages ! Bref, pour vivre heureux, planifiez vos vacances.