Près de 90 millions de visiteurs sont encore attendus cette année en France. L’Hexagone attire un nombre croissant de touristes au fil des ans. Mais elle peut certainement faire encore mieux !
Augmenter le budget de promotion
D’après un article des Echos, les pouvoirs publics ont décidé de mettre le paquet en matière de promotion de la destination France. Pour promouvoir au mieux l’hexagone et ses merveilles, une mission de réflexion va être lancée.
Objectif : augmenter les moyens de l'agence Atout France, l’agence de développement touristique de la France, en dégageant collectivement un euro pour la promotion pour chaque visiteur étranger d'ici à 2022. Ainsi l’agence serait dotée d’un budget vraiment conséquent, lui permettant de vanter les mérites de notre pays à la hauteur de ses richesses.
Beaucoup de touristes, mais des recettes décevantes
La France reste le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde. A noter toutefois qu'en terme de recettes liées au tourisme -près de 160 milliards d'euros, soit plus de 7,2 % du PIB en 2015, la France n'était cette année-là que quatrième, derrière les Etats-Unis, la Chine et l'Espagne.
Les secteurs d'activités caractéristiques du tourisme représentent en outre près d'1,27 million de salariés. D'où l'importance, visiblement bien prise en compte par le gouvernement, de soigner ce secteur pourvoyeur d'emplois non délocalisables et de recettes exponentielles.