Les autorités aiment se gargariser de grands mots et de concepts qui assez souvent, sonnent un peu creux. Les professionnels du tourisme espèrent que le programme présenté par leur ministre de tutelle, Laurent Fabius, sera à la hauteur des enjeux.
On ne plaisante pas avec le tourisme
Car le tourisme en France, c'est une affaire sérieuse et économiquement stratégique. Le tourisme pèse en effet 7% du PIB et représente plus de deux millions d'emplois, directs comme indirects. L'Hexagone reste la première destination touristique au monde en nombre de visiteurs : le pays a atteint les 83 millions de touristes en 2012, et ce chiffre devrait être meilleur pour 2013. Le gouvernement vise les 100 millions à terme, mais pour ce faire il faut continuer à développer et améliorer certains points.
C'est pourquoi le ministre du Développement international a levé le voile sur une stratégie en trente points destinés à muscler cinq axes de travail. On trouve dans cet inventaire à la Prévert de quoi améliorer la qualité de l'offre touristique, de l'accueil, de l'offre numérique, de la formation, et finalement des propositions pour permettre une meilleure accessibilité des vacances.
Améliorer la vie des touristes
Parmi les quelques mesures phare annoncées par Laurent Fabius, on trouve quelques vieilles lunes comme la mise en chantier du Charles-de-Gaulle Express, qui placera l'aéroport à 20 minutes de Paris. Les travaux débuteront en 2017. Un tarif unique pour les transports en taxi entre les aéroports et la capitale sera également mis en place, aidé par la construction d'une voie réservée aux bus et taxis sur l'A1.
Au delà de ces initiatives qui devraient effectivement aider à une meilleure prise en charge des touristes, le gouvernement envisage également d'assouplir l'ouverture dominicale de certaines zones commerciales. Les gares sont concernées, ainsi que certaines rues parisiennes comprenant des grands magasins. Il ne s'agit pas de rouvrir le dossier du travail dominical pour autant, même si Laurent Fabius avait déjà souligné que les touristes ne comprennent pas que les magasins soient fermés le dimanche.