Le doute est de mise concernant les résultats du secteur du tourisme en France pour cet hiver ; les attentas parisiens ne seront sans doute pas propices à des chiffres exceptionnels. En revanche, le bilan de la période estivale dressé par l’Insee est encourageant.
Le nombre de nuitées enregistrées entre les mois de mai et de septembre montre une progression sensible de 2,9% de la fréquentation, avec 269 millions de nuitées dans les hôtels (qui représentent 40% du total), des campings et d’autres lieux d’hébergements. Ce résultat contraste heureusement avec le bilan de la période estivale de 2014 où le secteur avait enregistré une baisse de 1,5%.
Touristes français
L’Insee donne une raison qui explique en bonne partie la bonne fortune du secteur : les vacanciers français ont retrouvé le chemin de leur pays cette année. La progression du nombre de nuitées achetées par les touristes français est de 4%, contre +0,9% pour la clientèle étrangère. Les voyageurs provenant de tous les coins du monde comptent tout de même pour un tiers de l’activité estivale.
Bretagne
C’est le littoral qui a tiré son épingle du jeu cette année, puisque la croissance des nuitées a été de 3,7% durant l’été, contre +2,5% pour la montagne et les massifs, ainsi que pour les zones urbaines. La campagne suit derrière avec une progression de 2,4%. La Bretagne a été favorisée par les touristes avec une hausse de 6,2% des nuitées.