Le secteur du tourisme à Paris et en Ile-de-France a plutôt bien résisté aux mouvements sociaux et au Brexit l'an dernier. Mais l'épidémie de coronavirus aura un impact important pour l'ensemble du tourisme en 2020.
Les professionnels du tourisme ont enregistré un total de 35,4 millions d'arrivées hôtelières en 2019. Un volume en très léger recul de 0,1% par rapport à 2018, une année record qui avait comptabilisé 35,5 millions d'arrivées hôtelières. Le Comité régional du tourisme (CRT) explique cette stagnation par les incertitudes autour du Brexit, les mouvements sociaux en France, ainsi que par le contexte économique européen moins dynamique ainsi que par « les tensions commerciales mondiales ont freiné la venue de certaines clientèles dont notamment les Britanniques, les Chinois et les Proche et Moyen-Orientaux », explique le CRT. Malgré tout, le secteur affiche des résultats solides, en raison notamment de l'apport des touristes français.
Les touristes français nombreux à Paris
Les Français ont représenté 18,8 millions d'arrivées hôtelières l'an dernier en Ile-de-France, c'est 408 000 de plus que l'année précédente. Les touristes nationaux compensent le reflux des visiteurs étrangers qui sont à l'origine de 16,6 millions d'arrivées : 431 000 de moins d'une année sur l'autre. Les aéroports ne sont pas en reste puisque le trafic a progressé de 2,5% avec 108 millions de passagers. Les vols hors d'Europe on augmenté de 3,7%, les vols européens de 2,5%. Quant aux recettes du tourisme dans la région Ile-de-France, ils atteignent 21,7 milliards d'euros, l'équivalent de celles enregistrées en 2018.
Le coronavirus va avoir un impact sur le tourisme en 2020
Pour 2020, la situation pourrait être moins bonne en raison du coronavirus. En déplacement à Ryad, Bruno Le Maire a admis que l'épidémie allait avoir un impact « important » sur l'économie française. Et notamment pour le tourisme : « Nous avons moins de touristes, bien sûr, en France. Environ 30 à 40% de moins que prévu ». Chaque année, l'Hexagone accueille « plus de 2,7 millions de touristes chinois ». Mais « ce ne sera évidemment pas le cas en 2020 », indique le ministre de l'Économie.