Marisol Touraine : le tiers-payant « sera maintenu »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 6 janvier 2015 à 10h00

Alors que les médecins français entament leur nouvelle grève, la grève des cartes vitales, pour tenter de faire plier le gouvernement et notamment la Ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine, cette dernière était l'invitée de BFMTV. Et malgré le mouvement, ce mardi 6 janvier 2015 elle a confirmé que le tiers-payant généralisé chez les médecins ne sera pas retiré de la Loi Santé.

Le tiers-payant maintenu... la grève aussi ?

Les médecins auront beau vouloir faire grève et mettre la pression sur le gouvernement, ce dernier n'est décidé ni à céder ni à plier. Ce mardi 6 janvier 2015 Marisol Touraine a réitéré ses propos : le tiers payant « est un élément fondamental de la loi sur la Santé » a-t-elle déclaré sur BFMTV avant de poursuivre « Il sera maintenu ».

De quoi faire monter la grogne chez les médecins qui ont entamé la grève de la Carte Vitale. Ils devraient la refuser et donner aux patients une simple feuille de soins à envoyer à l'Assurance Maladie dans le but d'engorger le système et de retarder les remboursements.

Une attitude que Marisol Touraine ne prévoit pas de sanctionner mais qu'elle critique : les médecins sont, selon elle, également rémunérés « pour transmettre les soins par la carte vitale ».

Plus de médecine de proximité et ouverture des vaccinations

Dans les autres projets de la Loi Santé, pour le coup moins critiqués par les médecins, il y a également l'amélioration du réflexe « médecine de proximité » car, selon la ministre : « En France, on a trop souvent un réflexe hôpital. »

De même, la possibilité de se faire vacciner en pharmacie reste d'actualité. Mais comme pour calmer le jeu, Marisol Touraine considère que « le médecin reste le pivot central du système »... notamment car c'est à lui de faire les ordonnances nécessaires.

marisol-touraine-sante-loi-tiers-payant-greve-carte-vitale-medecins

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Marisol Touraine : le tiers-payant « sera maintenu »»

Laisser un commentaire

* Champs requis