Touraine : « refuser la carte Vitale pénalise les patients »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 décembre 2014 à 14h11

La grève des médecins généralistes et spécialistes continue de plus belles en ce mardi 30 décembre 2014. Et alors que le mouvement contre la Loi Santé du gouvernement devrait se terminer le 31 décembre 2014 les syndicats des médecins ont déjà menacé de faire une grève des cartes vitales dès le 5 janvier 2015. Pour Marisol Touraine, ministre de la Santé, une telle chose « pénaliserait les patients ».

Refuser la carte vitale augmenterait les délais de remboursement

Les médecins ont annoncé que si la Loi Santé n'était pas retirée, chose qui semble loin d'être gagnée, ils continueraient leur grève en début d'année. En particulier en menaçant de refuser de prendre la Carte Vitale des patients et en leur donnant une feuille de soins à envoyer à la Sécurité Sociale.

Une telle menace semble être prise très au sérieux par la principale concernée, Marisol Touraine, qui était l'invitée de Europe 1 ce mardi 30 décembre 2014. Selon elle un tel mouvement « pénaliserait les patients ». Notamment au niveau des délais de remboursement.

« Le traitement d'une feuille de soins, c'est deux fois plus de temps qu'un acte transmis par une carte vitale » a-t-elle déclaré.

Reprise des discussions en janvier 2015 ?

Pour tenter de calmer la grogne des médecins, Marisol Touraine annonce également que le gouvernement va de nouveau relancer les discussions « pour rediscuter des modalités du tiers payant ». Il n'est donc pas question de le supprimer, chose pourtant demandée par les médecins grévistes.

« J'entends les inquiétudes et je souhaite pouvoir y répondre » a déclaré la ministre. « Mais je pense aussi aux patients qui sont en droit d'attendre que notre système de santé évolue pour répondre à leurs besoins ».

Le gouvernement et les médecins ne semblent donc pas près de trouver un terrain d'entente et le mouvement risque fort de continuer...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Touraine : « refuser la carte Vitale pénalise les patients »»

Laisser un commentaire

* Champs requis