Les livrets bancaires connaissent toujours un réel engouement et un certain renouveau : tour d’horizon de l’offre actuelle et focus sur les alternatives au livret A.
Quelles sont les nouveautés des livrets bancaires
Les livrets bancaires sont un support d’épargne très apprécié des Français pour sa souplesse et sa liquidité. Depuis quelques années, leur renouvellement se traduit par une offre complète associant livrets traditionnels de l’épargne réglementée et super livrets aux taux boostés, sous l’impulsion notamment des banques en ligne. Tour d’horizon de l’offre livrets bancaires actuelle et notre focus sur le livret A et ses alternatives.
Les offres de livrets bancaires des banques en ligne
Les livrets bancaires présentent, grâce aux offres des banques en ligne, un véritable renouveau de l’offre. Ces nouveaux acteurs qui bouleversent les acteurs bancaires traditionnels ont en effet une approche très complète du livret bancaire, proposant à leurs clients les classiques supports de l’épargne réglementée tels que le livret A ou le livret développement durable et solidaire (LDDS) qui sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux, mais aussi des livrets bancaires aux taux d’intérêt parfois plus élevés comme les livrets boostés par exemple, ces livrets bancaires qui affichent un taux d’intérêt particulièrement attractif pendant quelques mois avant de revenir ensuite à un taux plus proche mais souvent supérieur aux taux en vigueur pratiqués par l’ensemble des établissements bancaires.
Le site Café de Patrimoine par exemple propose un Top 10 livret bancaire actualisé calculant le taux de rendement annuel d’un super livret. Ce comparatif livret épargne qui permet de connaître les meilleures offres en matière de super livrets met surtout à l’honneur les banques en ligne qui proposent également souvent des bonus en euros de bienvenue pour l’ouverture d’un livret. De fait, l’offre des banques en ligne se différencie considérablement de l’offre des banques traditionnelles en termes de livrets boostés, ces dernières présentant une offre très peu étoffée. Les banques de réseau proposant ce type de produits sont en effet peu nombreuses.
Le livret A garde-t-il aujourd’hui un intérêt ?
Le livret A, ce placement star extrêmement apprécié des Français dont les encours dépassent aujourd’hui les 291 milliards d’euros est, on l’a vu, proposé par les banques traditionnelles comme par les banques en ligne. La collecte nette d’épargne du livret A en mars 2019 a frôlé les 2 milliards comme le rapporte les Echos dans ses colonnes , du jamais vu depuis 10 ans. S’agit-il pour autant du meilleur livret d’épargne ? Rien n’est moins sûr ! En effet, malgré ses avantages fiscaux et l’exonération totale d’impôt et de prélèvements sociaux, son taux d’intérêt actuellement fixé à 0,75 % ne couvre pas l’inflation et les sommes détenues sur ce support vous font donc « perdre de l’argent » si l’on prend en compte l’inflation.
Il serait cependant peu judicieux de l’écarter totalement de ses placements. Le livret A étant un placement à capital garanti dont les fonds restent disponibles à tout moment, il constitue l’enveloppe idéale pour se constituer un fonds d’urgence ou même pour épargner en vue d’un projet court terme comme ses prochaines vacances. Et il convient de rappeler ici qu’il reste bien plus avantageux de conserver les fonds nécessaires à ce type de dépenses sur un livret A plutôt que sur son compte courant qui lui rapporte zéro. Et qui le plus souvent coûte même cher à son détenteur eu égard aux frais de tenue de compte quasi généralisés (à l’exception notable des banques en ligne).
Les offres alternatives au livret A
Il existe néanmoins des alternatives au livret A qui peuvent être plus avantageuses pour l’épargnant. On a déjà cité l’exemple des livrets bancaires boostés, très bien rémunérés sur une période (très) courte. Il s’agit donc là aussi de placements judicieux pour mettre en place un fonds d’urgence et pour des projets court terme. Ils offrent cependant un avantage de taille par rapport au livret A : un plafond souvent plus élevé, voire même une absence totale de plafond, ce qui peut se révéler très pratique pour conserver de grosses sommes à court terme sur un livret bancaire garanti en capital et dont les fonds restent toujours accessibles, en vue par exemple d’acheter prochainement un bien immobilier ou de financer de gros travaux à venir.
Mais il existe aussi des alternatives au livret bancaire dont le capital est garanti, avec une liquidité un peu moindre. C’est par exemple le cas du fonds euros de l’assurance-vie dont le rendement est actuellement bien plus attractif que le livret A. Le rendement moyen 2018 du fonds euros est ressorti à 1,8 % mais il ne s’agit là que d’une moyenne et il existe d’importantes disparités, les meilleurs fonds euros dépassant de loin les 2 % et les moins bons fonds euros affichant des performances largement sous les 1 %. La liquidité est un peu moindre car les fonds sont parfois plus longs à obtenir : jusqu’à plusieurs semaines selon les assureurs. De plus, la loi Sapin 2 prévoit la possibilité, sur décision du Haut Conseil de Stabilité Financière, en cas de risque systémique, que la Banque de France puisse limiter les retraits ou versements des épargnants sur leur contrat d’assurance-vie et donc sur les fonds euros.
Enfin, le particulier peut aussi délaisser le livret bancaire au profit d’un compte à terme dont le capital est également garanti. En revanche, la rémunération de ce type de placement dépend de la durée d’investissement. À la souscription, vous prévoyez une durée de blocage des fonds qui conditionne le taux d’intérêt pratiqué (plus la période de blocage des fonds est longue, plus le taux d’intérêt est élevé). Vous pouvez toujours sortir avant, mais alors, un taux d’intérêt moindre sera appliqué. Et sachez qu’il faut compter jusqu’à 32 jours pour récupérer sa mise.
Le livret bancaire est un moyen sûr et accessible d’épargner qui permet de disposer de ses fonds à tout moment. En revanche, la faiblesse de son rendement nous oblige à le préconiser pour certains cas seulement : épargne de précaution et projets court terme. Pour valoriser son capital dans la durée, il n’est en aucun cas une solution. Même pour les plus averses au risque qui pourront se tourner vers des alternatives à capital garanti qui seront plus avantageuses financièrement. Pour les investissements à moyen-long terme, il conviendra surtout de prendre un peu de risque, ce qui permet à la fois d’élargir significativement le choix de placements et d’augmenter les rendements potentiels.