Toujours plus de réunions pour les cadres : quatre heures par semaine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 2 octobre 2018 à 16h50
Entreprises Conseils Travail Equipe
@shutter - © Economie Matin
27Le temps consacré aux réunions équivaudrait à 27 jours de travail par an.

On appelle cela la réunionite. Les cadres, surtout les hommes qui travaillent en région parisienne, assistent à toujours davantage de réunions, pour un total moyen de quatre heures par semaine, selon un sondage Ifop publié ce mardi 2 octobre 2018.

Les cadres passent en moyenne quatre heures par semaine en réunion

Certains cadres ont l'impression passer une partie de leur journée en réunion. Un sondage de l'Ifop, réalisé pour Wisembly, un site consacré aux réunions d'entreprises et publié ce mardi 2 octobre, confirme ce sentiment. Du moins, pour une partie d'entre eux. Ainsi, ce sont surtout les hommes et ceux travaillant en région parisienne qui assistent à toujours davantage de réunions : avec un total moyen de quatre heures par semaine. Selon cette enquête, dans le détail 92% des cadres participent régulièrement à des réunions en 2018, avec une moyenne de 3,5 rendez-vous par semaine (les hommes 3,7, les femmes 3,1), contre trois en 2015.

En revanche, ces rendez-vous, s'ils sont plus nombreux qu'avant, sont plus courts. En effet, la durée moyenne de chaque réunion a diminué, passant de 79 minutes en 2015 à 69 minutes, selon cette enquête. Mais au final, les cadres passent tout de même, en moyenne, quatre heures chaque semaine en réunion. Le site s'est amusé à faire le calcul sur une année. Sur la base d'une semaine de 35 heures, avec 47 semaines de travail dans l'année, le temps consacré à cette tâche équivaudrait à 27 jours de travail par an.

Des disparités en fonction des régions et des salaires

En revanche, il existe de grandes disparités entre les régions. Les cadres franciliens sont les champions incontestés des réunions. En région parisienne, le nombre moyen de ces rendez-vous hebdomadaires monte à 4,1, contre 3,2 dans le reste de la France. En outre, le nombre de réunions est le plus élevé dans les entreprises de 5.000 salariés et plus (4,5 par semaine).

Enfin, en fonction des salaires, les chiffres ont aussi tendance à varier. Ainsi, les cadres qui gagnent plus de 75.000 euros brut par an participent ainsi à presque deux fois plus de réunions (6,7) et à des réunions plus longues (86 minutes). Et pour ceux qui pensent qu'il s'agit de temps perdu, difficile de les contredire, d'autant que les cadres eux-mêmes le reconnaissent. En effet, seuls 12% des cadres estiment que toutes les réunions auxquelles ils assistent sont « réellement productives et efficaces ». Alors, pourquoi continuer ? Par habitude sûrement.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Toujours plus de réunions pour les cadres : quatre heures par semaine»

Laisser un commentaire

* Champs requis