Estimant que la communication du géant pétro-gazier induit les consommateurs en erreur quant à l’impact de ses activités sur le climat, Greenpeace, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous viennent d’assigner TotalEnergies devant le tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses.
Les énergies fossiles représentent toujours 90% de l’activité de TotalEnergies
L’effort de communication déployé par TotalEnergies depuis mai 2021 visant à faire croire que l’entreprise atteindra la neutralité carbone d’ici 2050, agace les associations et ONG œuvrant pour l’environnement. À tel point que Greenpeace, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous viennent de saisir le tribunal judiciaire de Paris, accusant le géant pétro-gazier français de pratiques commerciales trompeuses.
Depuis son changement de marque, Total, devenu TotalEnergies, communique en effet beaucoup sur sa « contribution à un développement viable d’une planète confrontée au défi climatique ». Faux, pointent les trois ONG. Les énergies fossiles représentent toujours 90% de l’activité de TotalEnergies et 80% de ses investissements, et l’entreprise n’a pas d’objectifs de réduction sérieuse de ses émissions.
TotalEnergies : les trois ONG dénoncent une communication trompeuse
Sur cette même page, TotalEnergies met en avant une image censée représenter « notre ambition pour atteindre la neutralité carbone » avec, en plus petit, une précision : « Ramener nos émissions directes à zéro net d’ici 2050 ». Car effectivement, il s’agit des émissions directes uniquement. En d’autres mots, les émissions liées à l’extraction de gaz et pétrole et à leur transport… mais aucunement l’impact sur le climat de l’utilisation de ces énergies par les consommateurs.
C’est cette communication trompeuse, susceptible d’induire les consommateurs en erreur quant à l’ampleur réelle de l’impact sur le climat des énergies que vend TotalEnergies, que dénoncent les trois ONG. En effet, les termes « net zéro » et « neutralité carbone » sont des termes scientifiques précis, ils ont été définis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 2018. C’est d’ailleurs à l’injonction du GIEC de ramener les émissions nettes de CO2 à zéro (en d’autres mots, la nécessité de compenser toutes les émissions occasionnées) que fait allusion TotalEnergies dans sa communication, délibérément conçue pour être trompeuse, estiment les trois ONG.