Optimisation fiscale : Total renonce en partie aux paradis fiscaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 5 mars 2015 à 13h12
Total Optimisation Fiscale Paradis Fiscaux Filiales Suppression
@shutter - © Economie Matin
189,5 MILLIARDS ?Le groupe Total a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de 189,5 milliards d'euros

Mercredi 4 mars, le groupe français Total publie la liste de ses 903 filiales et annonce le retrait de neuf de ces structures des paradis fiscaux d’ici 2016. Le ministre des Finances, Michel Sapin a salué cette décision.

Transparence, le gouvernement salue l’initiative de Total

Le directeur général de Total, Patrick Pouyanné s’était engagé et c’est désormais chose faite : la liste des 903 filiales du groupe a été publiée. Par communiqué le DG explique la démarche ainsi : « Parce que nous avons à coeur de dissiper tout malentendu qu’une publication partielle a pu générer, il nous a paru utile de mettre à disposition de chacun la liste exhaustive de nos filiales, de leurs pays d’immatriculation et de leurs pays d’opération. »

« Jusqu’ici le groupe publiait une liste partielle de 200 de ses filiales. Total explique dans ce communiqué que depuis 2012, 14 de ses filiales implantées « dans des pays considérés comme des paradis fiscaux » selon les critères du groupe, à savoir les Bermudes et les Iles Caïmans, ont été retirées. Elles seront désormais situées en France ou aux Pays-Bas » rapporte le quotidien économique Les Echos.

Lire la suite sur RSE Magazine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Optimisation fiscale : Total renonce en partie aux paradis fiscaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis