Même s'il est difficile d'imaginer que Total est philanthrope, c'est tout de même une nouvelle assez réjouissante pour les automobilistes et les consommateurs. Le pétrolier et distributeur de carburant annonce jeudi 22 novembre qu'il va limiter la hausse à venir du prix des carburants. En effet, le dispositif mis en place par le gouvernement pour endiguer l'envolée des prix des carburants dans l'hexagone touche à sa fin dans une semaine. L'essence va donc augmenter, c'est inévitable. Sauf, et c'est ce que le gouvernement prépare actuellement, si un nouveau plan d'aide est décidé.
La fin du dispositif actuel pourrait engendrer une hausse du prix des carburants de trois centimes par litre a annoncé Christophe de Margerie, Pdg de Total qui a également déclaré que son entreprise ne la répercuterait pas sur les automobilistes. "Par rapport à fin août, les prix à la pompe ont (globalement) baissé, sur le super d'à peu près 15 centimes et sur le gasoil de 10 centimes", a-t-il noté. Sur la partie correspondant à la marge de Total (2-3 centimes) ils seront remis sur le marché mais sous une forme qui ne se verra pas", a-t-il déclaré sur France Inter. On a un système qui permet d'éviter les chocs (...) vous n'aurez pas d'impact à la pompe", a conclu Christophe de Margerie. On attend de voir.
Concernant le projet du gouvernement d'un nouveau plan de soutien, il pourrait être question d'une aide accordée seulement aux revenus les plus faibles même si le gouvernement n'annonce rien officiellement. Mais il est sûr qu'une mesure d'aide est en cours de préparation. "On est en train d'y travailler en effet. Le gouvernement fera des annonces sur ce sujet", a indiqué jeudi la porte-parole de l'exécutif, Najat Vallaud-Belkacem, sur le plateau de LCI. Une information qu'avait plus ou moins dévoilé Pierre Moscovici il y a quelques semaines en indiquant qu'une "solution pérenne" pourrait voir le jour "fin novembre". On attend fin novembre avec impatiente.