Après LVMH, PSA, Petit Bateau et bien d’autres, c’est au tour de Total de montrer son soutien aux équipes médicales. Le pétrolier français a décidé d’offrir un million de pleins de carburant au personnel soignant.
Nouvel élan de solidarité
Selon RTL, le géant pétrolier français va proposer des pleins d'essence gratuits pour le personnel soignant. Concrètement, l’entreprise va distribuer pour 50 millions d'euros en bons en carburant au personnel hospitalier. Ce sera aux directeurs d’établissements d’évaluer leurs besoins en bons en comptabilisant ceux qui ont besoin de leur voiture pour venir au travail. L’établissement fera ensuite remonter leurs demandes à Total.
Un numéro de téléphone et une adresse mail sont à disposition : 01.84.94.84.00 et [email protected]. Alors les équipes hospitalières recevront des cartes de 50 euros. Elles pourront ensuite se rendre dans l’une des 3.700 stations-service Total de leur choix et faire leur plein gratuitement.
Tous les médecins, infirmiers, sages-femmes ou ambulancier du privé ou du public pourront en bénéficier. En tout, cela représente jusqu’à un million de pleins d’essence offerts. La Fondation Total a également versé 5 millions à l’Institut Pasteur et différentes associations luttant contre le covid-19.
Le secteur des transports et de l'industrie mobilisés
Les deux groupes automobiles français Renault et PSA ont aussi cédé leurs stocks de masques aux autorités de santé, suite à la fermeture de leurs usines cette semaine. Renault a donné 120.000 masques et PSA 130.000.
La SNCF a quant à elle annoncé qu’elle rendait les TGV et Intercités gratuits pour les personnels médicaux et paramédicaux. Cette annonce permet ainsi de répondre à l’appel des Hôpitaux de Paris pour permettre aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles de renforcer les équipes dans les hôpitaux, en première ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus.