Comme chaque année, le quotidien l'Equipe publie son classement des salaires des sportifs français les plus en vogue. Et au classement de l'année 2013, ce n'est exceptionnellement pas un footballeur qui occupe la première place du podium, mais un basketteur, Tony Parker.
On parle bien des sportifs de nationalité française. Zlatan Ibrahimovic, avec ses 14 millions d'euros annuels, ne peut ici rentrer en ligne de compte.
Tony Parker a gagné 14 millions d'euros en 2013
En 2013 justement, Tony Parker, le basketteur emblématique de l'équipe de France et des San Antonio Spurs, aura touché autant d'argent que le footballeur parisien, à savoir 14 millions d'euros. Une jolie somme que composent les 9 millions d'euros versés au titre de son club de NBA, et les 5 millions d'euros liés à la publicité et au sponsoring.
Quand le basketteur dépasse le footballeur en matière de rémunération
Tony Parker, TP pour les intimes, dépasse ainsi la rémunération annuelle de Franck Ribéry, le footballeur français qui évolue au Bayern de Munich, et Karim Benzema, qui joue actuellement au Real Madrid. Ces derniers ont respectivement gagné au titre de l'an passé 12,6 et 12,2 millions d'euros. C'est ainsi que pour la première fois, un basketteur devant des footballeurs, peut être, comme le rappelle l'Equipe, car le basket français bénéficie d'une excellente image, suite notamment à leur victoire en championnat d'Europe.
Une seule femme figure au palmarès de l'Equipe
Dans le top 50 qui sera publié par l'Equipe samedi, on ne trouvera étonnamment pas de golfeur, ni de pilote de Formule 1. Un point étonnant quand on connaît les rémunérations des sportifs dans ces disciplines. Reste que la parité homme-femme est bien mal représentée ici. Marion Bartoli, la joueuse de tennis, est la seule à figurer à ce classement, la première femme cinq ans après Laure Manadou.