Tokyo accueillera le 23ème sommet du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, vendredi 12 octobre. A cette occasion, les deux institutions mondiales devraient réfléchir aux moyens à mettre en place pour armer les pays les plus pauvres face à la crise.
Dès vendredi 12 octobre, le Fonds monétaire international et la Banque Mondiale se réuniront à Tokyo afin de trouver des solutions à la crise mondiale et afin de venir en aide aux pays les plus touchés. A l’occasion de la 23ème assemblée annuelle de ces deux institutions, qui se déroule tous les trois ans, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans la capitale japonaise pour assister à de nombreuses conférences et colloques.
L’assemblée plénière de la conférence se déroulera dans la journée de vendredi 12 octobre et réunira les 188 Etats membres des deux institutions. A cette occasion, les directeurs des deux organismes, Christine Lagarde pour le Fonds monétaire international et Jim Yong-kim pour la Banque mondiale devraient s’exprimer.
Si aucune décision majeure n’est attendue, les deux institutions devraient diffuser un communiqué commun dans la journée de samedi 13 octobre. Les participants à cette assemblée seront invités à réfléchir sur les solutions anti-crise à envisager, notamment en faveur des pays les plus en touchés par la dépression mondiale.
Ainsi, les discussions devraient notamment tourner autour du rapport publié par le FMI, mardi 9 octobre, qui revoit largement à la baisse les prévisions de croissance mondiale. Si le Fonds monétaire international se concentrera sur ces objectifs, la Banque mondiale, dont le président Jim Yong-kim a été investi le 1er juillet dernier, travaillera à trouver trouver des moyens pour éviter que les pays les plus pauvres du globe ne sombrent à leur tour dans la spirale de la crise mondiale.
Dans le même temps, la capitale japonaise accueillera également les ministres des Finances du G7 (les 7 pays les plus industrialisés du monde).