Dans un contexte d’échec de l’attribution d’une licence GSM à un troisième opérateur privé des télécommunications en 2010, le gouvernement Togolais a décidé d’accorder une licence à un opérateur de réseau virtuel global « full MVNO ». Le ministère des Postes et Télécommunications a de ce fait émis un avis d’appel à manifestation d’intérêt qui sera suivit d’un appel d’offres restreint.
Le gouvernement a opté pour cette alternative parce qu’il voudrait résoudre le problème de la fourniture de services de communication électroniques mobiles à faible coût aux populations.
De ce fait, le nouvel opérateur devra être une référence en matière d’exploitation de réseau mobile virtuel, une expérience solide et posséder une très bonne situation financière. Il pourrait ainsi renforcer la concurrence et assurer la diversification de l’offre des services de téléphonie et Internet haut débit.
Actuellement, quatre opérateurs exercent dans le secteur des télécommunications au Togo. Il y a Togo Télécom qui est l’opérateur public, il possède une filiale mobile du nom de Togocel. Il y a aussi l’opérateur mobile privé Atlantique Télécom Togo (Moov), celui du groupe emiratie Etisalat et l’opérateur privé togolais de fourniture d’accès internet Cafe Informatique.