A partir de la rentrée, envoyer un simple courrier vous coûtera beaucoup plus cher. La Poste a annoncé une augmentation historique du prix du timbre. Une décision liée à la crise du modèle économique du service postal français.
Hausse historique du prix du timbre
La Poste n’arrête pas le changement... de ses prix. A compter du 1er janvier prochain, le prix du timbre va grimper de plus de 7 %. Une augmentation historique pour le service postal national. Concrètement, la lettre prioritaire à timbre rouge vous coûtera 0,76 euro contre 0,66 euro actuellement. Et la lettre ordinaire à timbre vert passera de 0,66 à 0,68 euro.
Le modèle économique de La Poste en crise
Une décision justifiée par La Poste par la nécessité de rétablir son modèle économique, en crise, et de pouvoir poursuivre ses investissements. L’entreprise doit en effet trouver une solution viable pour contrer la baisse du nombre de courriers envoyés par ses biais, chaque année. Indépendamment de cette augmentation, La Poste entend présenter dès la rentrée une nouvelle grille tarifaire, simplifiée, dans le cadre d’un plan de modernisation sur trois ans.
De nouveaux services plus économiques
La Poste précise qu’il s’agit d’une nouvelle offre de services, simplifiée et plus souple pour les usagers. Que cela va-t-il changer pour les clients du groupe postal ? Concrètement, la possibilité d’envoyer de petits objets sans forcément utiliser de colis, plus cher. Un lot de consolation pour les usagers, qui pourront ainsi compenser la hausse du prix du timbre…