Le PDG d'Apple est clairement très fier de sa dernière création : l'iPad Pro. La nouvelle tablette de la marque à la pomme croquée, améliorée, sera mise en vente dès le 11 novembre 2015 partout dans le monde. Et pour Tim Cook elle va non seulement faire remonter les ventes des tablettes mais également vous faire oublier l'existence des ordinateurs...
L'iPad Pro va remplacer votre ordinateur...
C'est ce à quoi croit fortement le PDG d'Apple. Dans un entretien accordé au journal The Telegraph Tim Cook se pose la question "Pourquoi achèteriez-vous un PC ?" (alors que la tablette permet de faire tout ce qu'un PC fait).
"Oui, l'iPad Pro peut remplacer un PC portable ou un PC de bureau pour beaucoup, beaucoup de personnes. Ils commenceront à l'utiliser et en déduiront qu'ils n'ont plus besoin d'autre chose, si ce n'est de leur téléphone".
Le PC est-il donc mort, tout du moins en ce qui concerne une utilisation classique comme aller sur Internet ou regarder des vidéos ? Si Tim Cook est confiant, il est peut-être un peu trop optimiste.
Même chez Apple les tablettes vont mal et les PC se portent bien
La réalité du marché, malheureusement pour Tim Cook, est toute autre. Bien sûr l'iPad Pro pourrait inverser la tendance mais celle-ci est contre lui. Les tablettes se vendent mal, les PC plutôt bien, même chez les fans de la marque à la pomme.
L'iPad a vu ses ventes chuter durant 7 trimestres d'affilée. Une tendance globale du marché de la tablette, en berne. Au contraire, Apple a vendu quelques 5,71 millions de Macs au troisième trimestre, un record.
On verra bien si le nouvel iPad Pro, qui intègre en option un clavier détachable (la même technologie que Tim Cook avait moquée chez Microsoft) et un stylet, sera en mesure de rendre au marché de la tablette sa bonne santé...