Loi Santé : le tiers-payant généralisé prévu pour 2017

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 mars 2015 à 9h42
Tiers Payant Generalise 2017 Deputes Vote
@shutter - © Economie Matin
7Marisol Touraine s'est engagé auprès des médecins sur un délai de paiement de sept jours par l'Assurance maladie.

Les médecins le redoutaient. Les Français l'espéraient. Les députés ont voté mercredi 18 mars en commission la généralisation du tiers-payant qui sera étendu totalement d'ici 2017.

A compter de cette date, vous n'aurez plus besoin d'avancer des frais en vous rendant chez le médecin, le dentiste, ou tout autre praticien.

Les députés votent la généralisation du tiers-payant

Les députés ont voté mercredi 18 mars en commission, à l'Assemblée nationale, l'amendement gouvernemental visant à généraliser le tiers-payant d'ici 2017. A partir de cette date, aucun assuré social n'aura besoin d'avancer des frais lors d'un rendez-vous chez le médecin. Et cela malgré l'opposition des professionnels de santé, et des députés n'appartenant pas à la majorité gouvernementale.

90 % des médecins de France y sont opposés

Bien qu'en effet 90 % des médecins de France y soient opposés, Marisol Touraine affirmait mercredi dans l'hémicycle qu'il s'agissait d'une mesure de justice et de progrès, pour laquelle on ne pouvait pas la taxer d'idéologue. A en croire certains députés socialistes, le tiers-payant généralisé devrait même permettre de lutter contre certains comportements de renoncement aux soins.

Le tiers-payant généralisé étendu progressivement jusqu'en 2017

Face aux craintes des médecins de voir s'alourdir leur charge administrative, et surtout d'être payé en retard par l'Assurance-maladie, la ministre de la Santé précisait dans son amendement une garantie de paiement dans un délai fixé par décret dans les jours à venir. Marisol Touraine évoquait à ce sujet un délai de sept jours. Affaire à suivre... Quant à la mise en place de ce tiers-payant généralisé, qui profite actuellement aux seuls bénéficiaires de la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire-, la mesure sera étendue aux assurés sociaux à 100 % en 2016, puis au reste de la population française.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Loi Santé : le tiers-payant généralisé prévu pour 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis