Un tiers des marques en magasin plaident pour une hausse du prix d’achat des supermarchés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 29 septembre 2021 à 17h42
Shopping 2615482 1920
@shutter - © Economie Matin
9 milliards d'eurosle secteur de l'agroalimentaire français a un besoin d'investissement estimé à 9 milliards d'euros par an

Pour les aider à faire face à la hausse des prix des matières premières et à leurs besoins d’investissement, les entreprises coopératives plaident pour une augmentation de 5% à 10% du prix d’achat des enseignes.

Hausse des prix des matières premières

Pour fabriquer des denrées alimentaires, les industriels doivent acheter des matières premières. Une des conséquences indirectes de la pandémie a été de rendre plus difficile l’acheminement des matières premières de son lieu de production au consommateur, en passant par son lieu de transformation. Il en est ainsi avec le gaz naturel liquéfié, par exemple, mais aussi avec les céréales, notamment le blé dur.

La hausse des prix de ces matières premières a été la conséquence de ces difficultés de transport. Pour faire face à la hausse des prix du transport, des emballages, des matières premières, de l’énergie, etc., les entreprises coopératives souhaitent faire payer les enseignes de supermarché de 5% à 10% plus cher. Les entreprises coopératives représentent une marque sur trois dans les magasins en France.

De grands besoins d’investissement

Pour produire de manière plus durable, le secteur de l’agroalimentaire français a un besoin d’investissement estimé à 9 milliards d’euros par an. Pour Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, « le niveau de marge aujourd'hui permet tout juste de faire les investissements de maintenance ». Pour lui cela est dû à la politique des enseignes de la grande distribution de vouloir payer toujours moins cher les denrées alimentaires auprès de leurs fournisseurs.

La Coopération agricole souhaite que les enseignes de supermarchés achètent leurs produits 5% à 10% plus chers. Pour le consommateur, cela signifie seulement « quelques euros » de plus chaque mois dans le budget des ménages, selon Dominique Chargé.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Un tiers des marques en magasin plaident pour une hausse du prix d’achat des supermarchés»

Laisser un commentaire

* Champs requis