Economiematin.fr : Moneo n'a pas rencontré le succès escompté comme moyen de micro-paiement, ce que les cartes bancaires traditionnelles ne savent pas faire. Pourquoi ?
En France, Moneo est aujourd’hui dans la poche de plus de 1,5 million d’étudiants et a réussi à s’imposer dans 22 académies sur 26 avec sa carte étudiant Moneo multiservice. Et au-delà de nos frontières, il y a un véritable intérêt porté sur la carte Moneo, notamment en Afrique. Moneo fait partie d’une offre monétique qui s’est élargie au fil du temps. Aujourd’hui, Moneo Applicam compte plus de 4 millions de cartes actives et occupe des positions fortes dans le monde des collectivités avec les cartes « jeune » ; récemment primées par PubliNews comme la carte innovante dans la catégorie Jeune, mais aussi dans l’univers des cartes « essence » pour le compte d’un grand pétrolier en Asie et en Afrique, ou encore dans l’événementiel et les infrastructures sportives… En 2012, Moneo Applicam a géré prés de 650 millions d’euros de transactions, avec une croissance de 25 % de son CA. Et avec le lancement de la carte titres-restaurant Moneo Resto, nous comptons encore poursuivre notre stratégie d’innovation et de développement.
Economiematin.fr : Vous avez lancé une solution permettant de gérer les tickets-restaurant sous forme électronique, mais les acteurs traditionnels du secteur s'y opposent.
Déjà de nombreux pays, tels que le Brésil, l’Espagne ou la Belgique sont passés à la dématérialisation des titres-restaurants. En France, l’arrivée de la dématérialisation des titres-restaurant est une évolution naturelle et logique sur un marché important - 5,5 milliard de volume d’émission et 3,5 millions de bénéficiaires - et en croissance. Et Moneo Applicam était parfaitement légitime pour initier cette évolution en France, compte tenu de ses savoir-faire en matière de dématérialisation des paiements avec entre autre à son actif la dématérialisation des tickets des resto u. Nous avons donc annoncé le 23 octobre dernier le lancement de Moneo Resto, la 1e carte titres-restaurant en France, en conformité avec l’ensemble des règles d’attribution et d’utilisation du dispositif titres-restaurant.
Avec Moneo Resto, les salariés peuvent régler leurs repas aussi facilement qu’avec une carte bancaire. Ils peuvent consulter leur solde, faire opposition… directement depuis leur espace personnel sur Internet, par téléphone et prochainement via une application smartphone. Les restaurateurs et assimilés gagnent en simplicité, bénéficient de paiements immédiats et de commissions attractives. Quant aux entreprises, elles voient la gestion des titres-restaurant allégée. Une commande sur Internet suffit pour créditer tous les comptes Moneo Resto des salariés, et cela dans un environnement sécurisé.
Outre la sécurité du support, la garantie financière du dispositif est assurée par la SFPMEI, société financière agréée par la Banque de France, émettrice de la carte Moneo Resto et des titres-restaurant associés. L’émetteur garantit que les fonds crédités par les employeurs sur les comptes des bénéficiaires sont protégés et dédiés au remboursement des restaurateurs, que les paiements acceptés sont non répudiables et les transactions réconciliées tous les jours.
Moneo Applicam est un acteur reconnu qui prend part activement à la concertation ouverte par la DGCCRF en lien avec la Direction Générale du Travail, la Direction Générale du Trésor et la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) et dont les objectifs sont de tirer parti des potentialités offertes par la dématérialisation des titres-restaurant et d’approfondir les modalités d’accompagnement de la dématérialisation des titres-restaurant pour plus d’efficacité, de sécurité et de transparence.
Economiematin.fr : Les solutions de paiement depuis le mobile commencent à se populariser. La derniere en date, Ebuyster, lancée par les opérateurs télécoms, commence à faire des adeptes. Paypal existe depuis 10 ans et gère des milliards d'euros de transactions tous les mois. Moneo va t-il devenir compatible avec une de ces solutions, lancer la sienne ou disparaître ?
Nos solutions monétiques sont toutes multiservices et multisupports, c’est à dire fonctionnelles sur carte à puce, sans contact, sur mobile... La stratégie de développement de Moneo Applicam va au-delà des supports. Nous avons en ligne de mire d’un côté la consolidation de nos positions historiques dans le monde étudiant et auprès des collectivités, et de l’autre, l’internationalisation, la conquête de positions fortes sur le marché « Sport et Loisirs » et la pénétration du marché prépayé on line. Nous visons un volume d’affaires de 1,5 milliard d’euros d’ici fin 2016.