La course à l’espace aura de nouveau bien lieu, mais cette fois entre des entreprises privées qui transporteront... des touristes. Deux sociétés sont déjà sur les rangs.
Jeff Bezos n’est pas que le fondateur et PDG d’Amazon. L’entrepreneur discret est également le créateur de Blue Origin, qui a mis au point une fusée capable de revenir sur Terre pour être réutilisée. Cette fusée lancera dans l’espace une capsule, baptisée New Shepard, capable d’emporter 6 passagers sur la ligne de Karman, à 100 km au-dessus du sol. De là, ils auront un superbe point de vue sur la Terre et quelques minutes d’apesanteur. Ensuite, retour sur le plancher des vaches.
Septième ciel
Le billet pour le septième ciel devrait être facturé 200 000 dollars, selon Reuters. Les premiers vols pourraient débuter dans le courant de l’année prochaine. L’autre acteur sur ce tout jeune marché, c’est Virgin Galactic qui lancera également ses premiers touristes dans l’espace en 2019. Le billet est un peu plus cher (250 000 dollars), mais l’expérience est un peu différente. Pas de fusée ici, mais une sorte de jet privé, le SpaceShipTwo VSS Unity, emmené à 15 000 mètres par son avion porteur le WhiteKnightTwo.
Quelques minutes en apesanteur
La navette poursuivra ensuite son chemin vers l’espace pour offrir là aussi quelques minutes en apesanteur à ses six passagers. L’atterrissage se déroulera sur le spatioport de Virgin Galactic, basé dans le désert du Nouveau-Mexique. Richard Branson, l’excentrique milliardaire britannique qui a créé cette entreprise, entend bien faire partie des premiers voyageurs : 650 clients sont déjà sur la liste d’attente...