Thalys a besoin de remplumer ses trains entre Paris et Bruxelles. La compagnie lance donc, à partir du 3 avril, une nouvelle offre low cost pour voyager entre les deux capitales.
Izy va offrir aux voyageurs à petit budget des places à partir de 19 euros — et même moins cher (15 euros) si on accepte de voyageur sur un strapontin. Les enfants eux, ne paieront que 10 euros. Il sera possible de réserver un siège plus confortable contre 10 euros de plus. Enfin, Izy promet un maximum de 59 euros pour un billet.
Compromis
Cette offre n’est pas sans compromis. Les voyageurs devront accepter de se passer de voiture-bar… Et surtout, d’attendre plus longtemps. Là où un Thalys assure le trajet en 1h22, un train Izy mettra jusqu’à 2h30, et pour une bonne raison : ce TGV low cost circule sur une ligne classique, laissant aux TGV de Thalys les lignes réservées aux trains à grande vitesse.
Fréquentation
Thalys a besoin d’améliorer la fréquentation sur ses lignes. Depuis l’attentat terroriste heureusement déjoué par des touristes américains, celle-ci est en baisse de 6%. Et le chiffre d’affaires de la compagnie est aussi en recul, de 1,7%.