Ce mercredi 6 octobre 2021, Google, le géant américain de la recherche et des services en ligne, et Thales, le groupe français de sécurité et défense, ont annoncé la signature d'un accord stratégique pour co-développer, au sein d'une nouvelle société, un « cloud français » plus sécurisé.
Sur le même modèle que la société "Bleu" d'Orange et de Capgemini ou encore l'alliance de Google et OVH avec le projet Anthos, Thales et Google forment à leur tour une alliance pour commercialiser une offre de cloud.
Un accord stratégique pour co-développer une offre de cloud souverain
Celle-ci aura le label "cloud de confiance", promettent les partenaires, car les données seront hébergées en France dans une infrastructure séparée de celle de Google Cloud.
Cette collaboration, annoncée ce 6 octobre, répondra aux critères du "cloud de confiance", et s'inscrit dans le cadre défini en mai par le gouvernement pour permettre l'exploitation en France des outils d'informatique dématérialisée des géants américains du numérique. Le gouvernement avait alors déclaré que les services "cloud" de Google et Microsoft pourraient être utilisés pour conserver les données les plus sensibles, des administrations publiques comme des entreprises privées, mais seulement dans le cadre de licences avec des entreprises françaises.
A travers le respect d'une série de critères, il vise à assurer que les données sont hébergées sur le territoire français et non soumises aux lois étrangères. Il permet également à des entreprises américaines de pouvoir proposer leurs services à travers une structure soumise exclusivement à la loi française. Cela signifie que les clients accéderont aux services de Google Cloud via Thales.
Trois centres de données verront le jour en région parisienne.
L’entité, dont le nom n’est pas encore connu, devrait être créée au cours du premier semestre 2022 et être opérationnelle début 2023. Elle ouvrira trois datacenters en Ile-de-France, et, les services seront hébergés en France, séparés des datacenters de Google.
Pour bénéficier d’un meilleur profit, chacun des partenaires y apportera son expertise : Google proposera sa riche offre de logiciels en ligne, de son intelligence artificielle à la gestion de bases de données ; Thales, lui proposera sa garantie sur la souveraineté des données et son expertise sur la cybersécurité, par exemple pour la gestion des clés de chiffrement des données, qu’elle fournit déjà parfois à Google ou ses concurrents comme Amazon ou Microsoft.
Pour ce faire, une filiale de Thales sera créée pour soutenir le projet. La société sera de droit français, détenue majoritairement et contrôlée à 100 % par Thales.