Thales court de contrat en contrat ces derniers temps. Rien qu’au premier trimestre, le groupe français a ainsi remporté deux appels d’offres pour le métro de Doha, au Qatar, et pour celui de Hong-Kong, pour de la signalisation ferroviaire urbaine.
Mais le contrat remporté au Royaume-Uni est d’une autre ampleur. Thales a en effet remporté un contrat pour la rénovation de quatre lignes du métro de Londres, d’un montant de 760 millions de livres sterling, soit l’équivalent d’un milliard d’euros.
Trafic
Les quatre lignes en question (Circle, District, Metropolitan et Hammersmith & City) représentent à elles seules 40% du trafic du fameux Tube de la capitale anglaise, soit 1,3 million de passagers chaque jour. Il y a là la ligne la plus ancienne du métro londonien, dont la construction a débuté en… 1863 ! Autant dire que Transport for London, l’organisme public responsable des transports en commun de Londres, confie une vieille dame au groupe français.
Rénovation
Les travaux de modernisation, qui doivent accompagner l’accroissement du trafic du métro de Londres, vont commencer cette année et ils devraient s’achever en 2023. De quoi donner du travail et maintenir 1 100 emplois à Londres et au Royaume-Uni, souligne le communiqué de presse de Thales.