On les imagine humbles, désargentés et dépendants des bonnes âmes généreuses... ils ne le sont pas tous. Des moines bouddhistes viennent de créer la polémique en Thaïlande après avoir été filmés à bord d'un jet privé.
Lunettes dorés et sacs LVMH
Si la justification des moines pour expliquer leur présence à bord du jet était louable, ils expliquent s'être fait raccompagner à leur monastère par un riche fidèle, justifier des sacs LVMH apparaît plus délicat. Et ça l'a été pour l'un d'entre eux qui s'est fait réprimandé par sa hiérarchie. "Son comportement - porter des lunettes de soleil et un sac Louis Vuitton - constitue une ostentation qui va susciter des critiques", a indiqué le directeur du Bureau national du bouddhisme. Et on peut le comprendre. Ce n'est pas la première fois que des moines suscitent de vives critiques en Thaïlande. Certains, comme le souligne Francetvinfo.fr, on déjà été pris dans des affaires de moeurs ou d'alcool...
Et nous, que dirions-nous de nos prêtres, imams ou rabbins s'ils voyageaient à bord de jets et s'offraient (ou se faisaient offrir) des sacs Louis Vuitton ?
Regardez ci-dessous la vidéo des moines à bord du jet privé. La vidéo a été vue 250 000 fois sur youtube à 15h30 le mardi 18 juin.