TGV : La garantie ponctualité désormais directement depuis votre mobile

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 2 novembre 2015 à 17h22
Garantie Ponctualite Sncf
@shutter - © Economie Matin
25 %Les retards de moins d'une heure mais de plus d'1/2 heure sont indemnisés à hauteur de 25 % du prix du billet.

Terminée l'enveloppe à réclamer en contrôleur ou en gare, lorsque votre train arrive en retard et que la responsabilité de la SNCF est engagée.

Terminé surtout le formulaire microscopique au dos de l'enveloppe, très pénible à remplir. Plus besoin d'imprimer son e-billet, ou de glisser son billet traditionnel dans l'enveloppe. Tout peut désormais se faire directement depuis l'application SNCF !

Gain de temps pour le passager et pour la SNCF

Cette fonction est apparue discrètement dans l'application SNCF (à ne pas confondre avec l'application Voyages-SNCF) lors de sa mise à jour le 23 octobre dernier. L'application permet d'accèder, dès le lendemain du retard du train, à partir de 14h, d'accèder au formulaire de réclamation, tout en sachant immédiatement le montant de la compensation prévue. Le formulaire de réclamation pourra être rempli directement depuis l'application, ou encore téléchargé au format PDF pour être ensuite envoyé plus tard avec les justificatifs.

75 % de remboursement pour 3 heures de retard

Le barême d'indemnisation désormais en vigueur à la SNCF est le suivant :

  • pour les retards supérieurs à 30 minutes, et inférieurs à 1 heure, la SNCF vous rembourse 25 % en bons voyage.
  • pour les retards entre 1 heure et 2 heures, l'indemnisation est toujours de 25 %, mais en bons voyage ou en euros.
  • entre 2 heures et 3 heures, la compensation est de 50 %, aux mêmes conditions.
  • enfin, pour les retards supérieurs à 3 heures, l'indemnisation atteint 75 % du montant du billet.

Ces montants varient si vous bénéficiez de tarifs spéciaux, ou encore êtes abonné. De même, les trains internationaux sont régis par d'autres règles.

A noter que ces règles ne s'appliquent pas non plus aux trajets en Thalys, iDTGV ou Eurostar.... Plus de détails sur la garantie ponctualité ici.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «TGV : La garantie ponctualité désormais directement depuis votre mobile»

Laisser un commentaire

* Champs requis