À partir du 31 mai 2021, quand vous ferez un test PCR, vous ne pourrez plus savoir quel variant vous avez attrapé. Les scientifiques préfèrent en effet se focaliser sur la mutation du virus.
Plus de variant sur les tests PCR
Indien, sud-africain, anglais… Les variants du Covid-19 sont nombreux et présentent des symptômes spécifiques. Lorsqu’on réalise un test et que l’on apprend que l’on est positif, le laboratoire nous contacte quelques jours plus tard afin de nous dire quel variant on a attrapé. Mais bientôt, les patients ne pourront plus obtenir cette information.
À partir du 31 mai 2021, les malades ne pourront plus savoir par quel variant ils ont été infectés. Ce changement ne signifie pas que les scientifiques baissent la garde. Ils préfèrent plutôt se concentrer sur les mutations et les virus recombinants.
Surveiller la mutation du Covid-19 pour éviter la quatrième vague
Se concentrer sur la mutation du virus permettrait d’éviter une quatrième vague. Le virologue et membre du conseil scientifique Bruno Lina, estime que « C’est un changement de philosophie dans la façon de tracer les variants » rapporte Le Parisien dans un article publié le 23 mai 2021. Selon nos confrères, les scientifiques craignent principalement que « plusieurs modifications génétiques du virus ne se propagent en même temps ».
Problème, les mutations sont suspectées de rendre le virus plus contagieux et plus résistant que ce soit à la vaccination ou nos défenses naturelles. Après le variant, aurons-nous droit au mutant ?