Rien n’est gratuit. Si l’on peut surfer gratuitement sur le moteur de recherche Google ou le réseau social Facebook, ces deux géants américains gagnent évidemment de l’argent grâce à nos clics. Et pour cause : les deux sites fournissent des données nous concernant à des entreprises qui les rémunèrent en échange.
Pour savoir si vous êtes un bon ou un mauvais client pour ces deux ténors de la toile, il suffit de vous rendre sur le tout nouveau site Privacy Fix, qui devrait faire parler de lui dans les jours à venir (il ne marche pour l’heure que sur les navigateurs Firefox et Chrome) ! D’après mon test, je fais gagner à Google chaque année près de 19 US dollars par an. En revanche, je ne rapporte pas un centime à Facebook, alors que j’y passe environ une demie heure par jour. On comprend mieux les problèmes que rencontre Mark Zuckerberg pour générer du cash ! Comme le souligne le site Digital Trends, « Google en sait visiblement plus sur la publicité en ligne que Facebook ».
Au passage, on découvre également que les sites internet du Figaro et du Monde sont jugés à risque, dans la mesure où ils peuvent potentiellement partager mes données, qu'une cinquantaine de sites me "trackent" en ce moment même et que dix des sites consultés récemment peuvent poser des problèmes de confidentialité.
« Il est important que les gens comprennent que leurs données ont une réelle valeur » explique Jim Brock, le fondateur de Privacy Choice, à l’origine du site internet. Qui veut mon clic ?