L’état confisque aux salaries la possibilité de se faire tester dans leur entreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 6 mai 2020 à 13h58
Test Coronavirus Chiffres
@shutter - © Economie Matin
5%La Chine pourrait n'avoir découvert que 5% des cas de coronavirus.

Le Mouvement ETHIC s’étonne et regrette vivement l’interdiction pour les entreprises de procéder à des tests sérologiques pour savoir si une personne qui a été exposée au Covid-19 a développé des défenses immunitaires.

En effet, après de longues négociations en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que l’envoi d’un test issu d’un laboratoire étranger à l’Institut Pasteur pour le valider, la volte-face a été brutale : aucune réponse, aucune information, aucune transparence.

Dimanche 3 mai 2020, le gouvernement annonçait l’interdiction pour les employeurs de tester leurs salariés.

Après recherche de l’explication, il semble avoir été établi qu’un test relevait d’un « acte médical » et donc exclu du champ de l’entreprise.

Or il ne s’agit en aucun cas d’un test médical…de la même façon qu’on autorise la libre vente et l’utilisation du test de grossesse.

Par ailleurs, les entrepreneurs étaient prêts à assumer la dépense de ce test – sans le soutien de la Caisse Primaire de l’Assurance maladie -.

Il est évident que ledit test reposerait sur la volonté du chef d’entreprise et la liberté totale du salarié d’accepter ou non de s’y soumettre.

Ce revirement de dernière minute serait-il dû à l’absence de tests achetés par l’État qui serait donc incapable d’équiper la Fonction Publique (en quantité suffisante). Nous avons tristement vécu le retard du diagnostic du sang contaminé. Reproduisons-nous le même schéma ?

N’est-il pas dangereux de transformer en acte politique autoritaire le résultat d’une forme d’imprévoyance ?

Par ailleurs, comment comprendre l’interdiction de la prise de température à l’entrée de l’entreprise, pratique généralisée dans l’ensemble des pays qui gèrent cette crise mais jugée « trop intrusive » en France ?

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «L’état confisque aux salaries la possibilité de se faire tester dans leur entreprise»

Laisser un commentaire

* Champs requis