Tests PCR pour les touristes : la France les fera finalement payer

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 juillet 2021 à 9h36
Test Antigentique Covid19
@shutter - © Economie Matin
350 EUROSLes tests Covid au Japon coûtent plus de 350 euros.

Couac gouvernemental ou simple changement d’avis ? On ne le saura probablement pas. En tout cas, la position de l’exécutif sur le coût des tests pour les touristes venant en France cet été 2021 a radicalement changé : alors qu’ils devaient être gratuits, la gratuité avait même été présentée comme un atout de la France, ils seront finalement payants. Une mauvaise nouvelle pour les touristes étrangers qui avaient choisi la France pour passer quelques jours de vacances.

Quand Clément Beaune annonçait la gratuité des tests…

Courait encore le mois de mai 2021 et le gouvernement préparait le déconfinement et, surtout, la période estivale, stratégique pour la relance économique. Le tourisme était à l’honneur et, dimanche 16 mai 2021 sur Cnews, Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires Européennes déclarait que les tests de dépistage de la Covid-19 allaient être gratuits pour les touristes étrangers qui viendraient en France durant l’été.

« On a besoin, on a envie, dans de bonnes conditions sanitaires, de rester la première destination touristique européenne et mondiale », déclarait alors Clément Beaune parlant même d’un « enjeu économique » pour la France. Pour lui, et pour le gouvernement à ce moment-là, proposer la gratuité des tests pour les touristes étrangers revenait à améliorer l’attractivité de l’Hexagone et donc, potentiellement, attirer plus de touristes. L’espoir était que certains d’entre eux choisissent la France afin de faire des économies sur les tests, qui représentent un véritable budget.

Finalement les tests de dépistage seront payants pour les étrangers

Mais un peu plus d’un mois plus tard, les choses ont changé : le variant Delta inquiète les autorités sanitaires du monde entier et on sait désormais que les tests de dépistage coûtent cher à l’Assurance maladie : près de 100 millions d’euros par semaine. La gratuité pour les étrangers risquait donc de faire grimper la facture.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a donc eu le mauvais rôle, le 30 juin 2021 : il a dû annoncer le changement de stratégie du gouvernement. Les tests de dépistage seront bel et bien payants pour les touristes étrangers, et ce dès le 7 juillet 2021.

Le prix reste relativement bas : « 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques », là où certains pays font payer plus de 100 euros le test PCR. Mais pour une famille de 4 personnes, ça représente un surplus de 120 à 200 euros. « C’est une question de réciprocité sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent », a-t-il déclaré.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tests PCR pour les touristes : la France les fera finalement payer»

Laisser un commentaire

* Champs requis