Elon Musk s'y attendait et n'a probablement pas été trop surpris par le succès fulgurant du dernier modèle de sa voiture électrique, la Tesla Model 3, qu'il a présentée au public le 31 mars 2016. Le prix, abordable, et la promesse d'une voiture "propre" ont créé de véritables queues devant les concessionnaires... et ce même avant la présentation du modèle. Trois jours après, Elon Musk fait les comptes.
115 000 voitures vendues... à l'aveugle
Achèteriez-vous une nouvelle Volkswagen, une nouvelle Renault ou une nouvelle Peugeot sans avoir vu le modèle ? Probablement pas. Pourtant Elon Musk a réussi à créer un tel engouement autour du nouveau modèle de Tesla, la Tesla Model 3, que lors de la présentation officielle le 31 mars 2016 le PDG annonçait déjà 115 000 précommandes.
Plus de 100 000 personnes ont donc déposé un chèque de 1 000 dollars pour acheter une voiture affichée à 35 000 dollars (avant bonus écologique de 7 500 dollars aux Etats-Unis) sans l'avoir vue une seule fois. Le simple nom de Tesla et les promesses de Musk auront suffi convaincre les acheteurs... un exploit.
Les ventes explosent après la présentation
Une fois la présentation de la nouvelle Model 3, qu'Elon Musk ne s'attend pas à voir sortir de l'usine avant 2017 voire 2018, l'engouement a doublé. Samedi 2 avril 2016 au soir, soit 3 jours après la première présentation officielle du nouveau modèle électrique de chez Tesla, le PDG annonce 276 000 précommandes, un record.
Elon Musk a avoué qu'il allait devoir revoir "le planning de production" car pour l'instant Tesla ne produit que quelques dizaines de milliers de véhicules par an (50 000 en 2015) ; pas assez, donc, pour répondre à la demande.