Tesla veut autoriser les hôteliers à… faire payer la recharge

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 août 2020 à 15h14
Tesla Model3 35000 Dollars 1
49600 EUROSLa Tesla Model 3 affiche un prix de départ de 49.600 euros (hors bonus).

Le prix de la recharge d’une voiture électrique, par rapport au plein d’essence ou de Diesel, est un des arguments en faveur du passage au tout électrique, en plus de l’argument écologique. Mais, surtout, recharger sa voiture électrique semblait être gratuit, en dehors de la recharge à domicile payée, forcément, sur la facture. C’était un des arguments majeurs de Tesla… qui doucement disparaît.

Tesla a commencé par faire payer les Superchargers...

La première étape, pour le constructeur d’Elon Musk, a été celle de rendre payante la recharge des Tesla dans son réseau de « superchargeurs » permettant une recharge ultra-rapide. Soi-disant pour « désengorger » les files d’attente, en 2017 et pour les véhicules achetés après le 1er janvier de cette année-là, faire le plein dans un superchargeur est devenu payant, à 0,20 euro le kWh, soit 20 euros pour une Model S avec batterie de 100 kWh.

L’arrivée de la Model 3, moins chère, avait contraint Tesla à proposer à nouveau la recharge illimitée et gratuite sur les superchargeurs pour les deux modèles haut-de-gamme (la berline S et le SUV X) à l’été 2019. Puis, en mai 2020, Tesla a opté pour une baisse de prix des modèles haut-de-gamme d’un peu plus de 5.000 euros… mais en échange de l’abandon de la recharge gratuite.

… et désormais les hôteliers pourront faire payer leurs clients

Nouvelle étape dans la fin de la recharge gratuite pour les détenteurs de Tesla : la charge dite « à destination » (Destination Charging station), soit les chargeurs officiels de la firme déployés dans les hôtels et restaurants. Selon le site Electrek, le groupe d’Elon Musk a commencé à prévenir les professionnels concernés du déploiement de la troisième version du système.

Appelée Wall Connector Gen 3, la nouvelle borne de recharge à destination propose une connexion Wi-Fi pour les statistiques et une fonctionnalité qui pourrait bien faire les affaires des hôteliers : elle permet, au choix, de laisser la recharge libre ou de faire payer le propriétaire de la voiture pour l’électricité consommée.
Naturellement, on imagine mal un hôtel de luxe où défilent les Model S et Model X faire payer quelques dizaines d’euros ses clients pour un peu d’électricité. Par contre, ce ne serait pas étonnant de la part d’un petit hôtel pour qui cette dizaine d’euros ferait la différence… et qui a plus de chances d’être visité par un détenteur de Model 3.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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