Le pilote automatique de Tesla ? « Dangereux » selon un rapport allemand

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 octobre 2016 à 8h31
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35000 DOLLARSTesla a dévoilé la Model 3, sa voiture électrique qui affiche un prix de 35 000 dollars hors bonus écologique.

Si les constructeurs du monde entier sont en train de vouer corps et âme à la voiture électrique et la voiture autonome, Tesla, avant-gardiste sur ce dernier point, défraye régulièrement la chronique : ses voitures, qui disposent du pilotage automatique, ont été au centre de plusieurs accidents. Si le groupe américain fondé par Elon Musk tente de rassurer, en Allemagne le ministère des Transports s'inquiète.

Un rapport juge le pilotage automatique de Tesla "dangereux"

C'est un coup dur pour Elon Musk et, peut-être, pour l'ensemble du développement de la voiture autonome : selon l'hebdomadaire Die Spiegel un rapport du ministère des Transports allemand a qualifié le pilote automatique de Tesla comme étant "dangereux". Pire, il serait "un danger considérable pour la circulation". Une qualification qui survient après plusieurs accidents dont un qui a été fatal au conducteur.

La Model S, voiture-phare du constructeur 100 % électrique, reste toutefois autorisée à rouler sur les routes allemandes. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui peuvent ainsi continuer de profiter de l'absence de limitations de vitesse sur certaines autoroutes du pays pour expérimenter l'accélération record de la voiture. Mais, malgré tout, Elon Musk a du souci à se faire.

Plusieurs points qui posent problème

Le rapport qui a été rendu au ministère des Transports allemands pointe du doigt plusieurs problèmes liés au système de pilotage automatique. Le rapport, notamment, identifie le fait que lorsque le logiciel ne réussit pas à résoudre un problème ou une situation, il n'alerte pas le conducteur. Les capteurs de la voiture ou encore le système de freinage d'urgence seraient également insuffisants.

Tesla se dédouane de tout problème : le groupe a toujours clamé que son pilotage automatique n'était pas destiné à un usage sans la supervision du conducteur, le but ultime des constructeurs. Le système "Autopilot" n'est, selon le groupe, qu'un "système d'assistance à la conduite" et non un pilote automatique comme peut le comprendre le sens commun.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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