Quel est le secret de Tesla ? Au troisième trimestre, le constructeur américain spécialisé dans l'électrique est parvenu à vendre 20% de voitures en plus par rapport au second trimestre, malgré la pénurie de composants qui affecte l'ensemble de l'industrie automobile.
Tesla est parvenu à tirer son épingle du jeu au troisième trimestre, dans un contexte automobile déprimé par la pénurie de composants. L'entreprise détenue par Elon Musk a écoulé 241.300 véhicules au cours du troisième trimestre, un volume qui progresse de 20% par rapport au précédent trimestre. Un chiffre à comparer à la hausse modeste de 1,4% de Toyota, ou encore à la chute d'un tiers des ventes de General Motors faute d'une production suffisante. Tesla est parvenu à assembler 237.823 véhicules durant l'été, c'est 15% de plus qu'au printemps.
L'objectif du million
Le constructeur a l'ambition d'atteindre une production d'un million de véhicules par an. Il n'en est plus si éloigné, avec 627.000 unités écoulées durant les trois premiers trimestres de cette année. Au-delà, Tesla veut faire croître ses livraisons de 50% par an sur plusieurs années. Des objectifs qui ne sont pas irréalistes, notamment grâce à l'ouverture de la nouvelle usine européenne basée à Berlin, qui doit être inaugurée le 7 octobre. Une autre « gigafactory » doit ouvrir ses portes aux États-Unis à Austin, au Texas.
Forte demande pour Tesla
En ce qui concerne le troisième trimestre, Tesla peut compter sur l'attrait de son offre abordable : ce sont en effet les Model 3 et Model Y qui ont été, et de loin, les plus vendus cet été. Les deux véhicules ont représenté 96% de la production du constructeur, soit 232.025 exemplaires, contre 9.275 unités pour les Model S et Model X, plus hauts de gamme. Tesla a le vent en poupe et va lancer prochainement la production de nouveaux modèles dont le Cybertruck, première incursion sur le segment du pick-up.