Tesla : l’usine chinoise sort ses premiers modèles

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 30 décembre 2019 à 15h17
Tesla Model3 35000 Dollars 1
@shutter - © Economie Matin
2 milliards de dollarsLa construction de l'usine chinoise de Tesla a coûté 2 milliards de dollars.

Moins de douze mois après la pose de la première pierre de son usine chinoise, Tesla vient de livrer les premières « Model 3 » qui y ont été fabriquées. La nouvelle usine produit actuellement 280 voitures par jour.

Les Chinois peuvent désormais avoir leur « Model 3 » moins cher

Si les actionnaires de Tesla avaient besoin d’un cadeau supplémentaire en cette fin d’année, Elon Musk leur en a sûrement offert un. 357 jours seulement après la pose de la première pierre de l’usine chinoise de Tesla, les premières voitures viennent de sortir des lignes de production. Au cours d’une cérémonie pensée pour l’occasion, le 30 décembre 2019, 15 salariés chinois de Tesla ont reçu les voitures qu’ils avaient commandées. L’un d’entre eux a même profité de l’occasion pour demander sa copine en mariage.

Les berlines Tesla « made in China » sont commercialisées au prix de 45.500 euros avant subventions. C’est une grande avancée pour l’attractivité de la marque en Chine ainsi que les consommateurs chinois, qui peuvent désormais acquérir une voiture Tesla moins cher. Il faut savoir qu’avant l’entrée en service de cette usine, les Chinois souhaitant acheter une Model 3 devaient l’acheter en importation en déboursant l’équivalent de 56.100 euros, alors même que cette même voiture revient à l’équivalent de 35.700 euros aux États-Unis.

En Chine, Tesla a encore des défis à relever

Même si ce succès est remarquable, courant 2020 Tesla devra relever deux défis. Le premier est de localiser encore plus dans l’Empire du milieu la production des voitures destinées au marché chinois. Car à l’heure actuelle l’usine chinoise assure surtout l’assemblage, les composants provenant toujours de nombreux sous-traitants américains. Si Tesla arrive à y parvenir, le coût de ses voitures pourra baisser encore, les rendant plus attractives vis-à-vis des modèles de NIO et Xpeng Motors, les deux constructeurs chinois spécialisés dans les véhicules électriques.

Le deuxième défi consiste à accélérer la production. Le rythme actuel est de 1.000 voitures par semaine, soit 280 voitures par jour. Comme le disait Elon Musk lors d’une conférence téléphonique avec les analystes en avril 2019, l’objectif est d’arriver à en produire 3.000 par semaine. Enfin, pour rendre ses voitures utilisables, Tesla doit construire davantage de stations de recharge et d’ateliers de réparation. Cela passera notamment par l’embauche de centaines de chargés d’après-vente, faisant passer leur nombre de 600 actuellement à 1.500 courant 2020.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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