Tesla : 600 km d’autonomie et… une accélération digne d’une Ferrari

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 août 2016 à 7h02
Tesla Model 3 Prix Voiture Electrique 2016
@shutter - © Economie Matin
35000 DOLLARSTesla a dévoilé la Model 3, sa voiture électrique qui affiche un prix de 35 000 dollars hors bonus écologique.

Si Elon Musk, génial fondateur de Tesla, veut développer une voiture électrique dont le prix soit abordable pour tout un chacun, la très attendue Model 3 dont les précommandes sont ouvertes depuis des mois, il n'en oublie pas ses principaux acheteurs pour l'instant : les riches. Les deux seuls modèles de Tesla actuellement commercialisés, la Model S et la Model X, viennent de voir leurs caractéristiques boostées, surtout en ce qui concerne l'autonomie.

Une batterie qui dure plus de 600 kilomètres chez Tesla

L'autonomie des voitures électriques est un des points-clé de cette révolution industrielle... et un des points forts de Tesla. Là où ses concurrents propose environ 400 kilomètres d'autonomie, Tesla offre à ses clients la première batterie qui permet de rouler plus de 600 kilomètres. Très précisément 613 kilomètres selon le constructeur, pour la Model S, et 542 kilomètres pour le SUV Model X.

Un primat qui est toutefois une option pour les acheteurs : il faut débourser quelques 8 800 euros de plus pour s'offrir la nouvelle batterie de 100 kWh qui permet cette autonomie record. Mais quand on achète une voiture qui dépasse les 100 000 euros sur catalogue, on n'en est sans doute pas à quelques dizaines de milliers d'euros près.

Et puis Elon Musk a un argument de taille pour convaincre les potentiels acheteurs : s'il leur fait payer cette autonomie améliorée, c'est pour qu'il puisse développer sa Model 3, soit la Tesla annoncée à un prix d'environ 35 000 dollars. Cette dernière, accessible au plus grand nombre, pourrait être une véritable révolution pour le constructeur et... pour la planète.

La troisième accélération la plus rapide du monde

Autre nouveauté, chez Tesla, c'est au niveau des performances de sa sportive, la Model S P100D Ludicrous, la plus rapide de toutes les Tesla en vente. Selon le constructeur elle détiendrait désormais le troisième record d'accélération : seules les supercar Ferrari LaFerrari et Porsche 918 Spyder feraient mieux.

La Tesla Model S P100D Ludicrous serait passée de 0 à 60 miles par heure (soit 96 km/h) en 2,5 secondes. Un résultat rendu possible surtout grâce à la différence de motorisation, les moteurs à explosion et électriques ne suivant pas les mêmes courbes d'accélération.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tesla : 600 km d’autonomie et… une accélération digne d’une Ferrari»

Laisser un commentaire

* Champs requis