La vague de froid venue des pays scandinaves a beau être importante, elle n’a rien d’exceptionnel. Après un hiver 2015-2016 décrit comme le deuxième plus chaud jamais enregistré, celui de 2016-2017 semble en fait assez normal.
La météo est une part indéniable de l’actualité. Les reportages et articles se multiplient et donnent un effet grossissant à des périodes qui ne sont pas tellement exceptionnelles. C’est ce que démontre la chaîne d’informations en continu LCI , expliquant dès son titre que « Non le froid n’atteint pas des records, la France a déjà connu bien pire ».
Outre le fait que nous ne disposions de données comparatives précises ne remontant pas avant 1900, les pics de froids depuis ont souvent été plus impressionnant. « Pour la vague de froid de cette semaine, les minimales s’abaissent jusqu’à – 7 ou – 8 degrés, notamment vers la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté jusqu'à Rhône-Alpes et le Massif central. Mais au cours des dernières années, les trois mois d'hiver ont plus spécialement été très rigoureux » avance LCI.
L’article rappelle qu’on parle d’hiver météorologique la période qui va du mois de décembre à celui de février, les deux compris. Sur cette période, avec les chiffres dont on dispose depuis 1900, la moyenne est de 5,4°C.
Lire la suite sur RSE Magazine