Comme tout augmente, pourquoi pas la redevance. En même temps, à un moment où les médias parlent d'un éventuel dépôt de bilan de France 3 et qu'Aurélie Filippetti va rencontrer le patron de France Télévision pour discuter des lignes budgétaires du groupe, ça paressait assez évident qu'une telle nouvelle allait tomber. C'est fait. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a déposé jeudi un amendement qui vise à porter à 131 euros le montant de la redevance télévision en 2013, dans le cadre de l'examen par les députés du projet de loi de finances pour l'an prochain. On peut encore espérer que l'amendement soit rejeté.
En réalité, le précédent projet de loi de finances pour l'an prochain ayant été rejeté, le gouvernement en a profité pour relever le plafond de la redevance télé qu'il avait déjà rehaussé de 125 à 129 euros pour la métropole et de 80 à 83 euros l'Outre-mer, du fait de l'indexation. Le ministre du Budget s'est basé sur l'amendement du sénateur PS David Assouline, adopté par le Sénat, portant cette redevance à 131 euros en métropole et à 85 euros en Outre-mer.
Ainsi, la redevance TV pour 2013 s'établira à 131 euros en métropole et à 85 euros en Outre-mer. Cette nouvelle augmentation du prix de la redevance TV devrait rapporter 49 millions d'euros supplémentaires à l'audiovisuel public. En Octobre, Jean-Marc Ayrault avait rejeté l'idée d'une redevance TV pour les résidences secondaires